Chauffage électrique et eau chaude sanitaire Publié le 20 février 2019

Bien choisir son radiateur électrique

Construction ou rénovation vous souhaitez un radiateur électrique chez vous mais vous ne savez pas quel appareil conviendra le mieux ? Convecteur électrique, panneau rayonnant ou encore radiateur à inertie , ce ne sont pas les options qui manquent ! CDL Elec vous accompagne dans le choix de votre radiateur électrique en fonction de vos besoins.

Par Margaux

1. Quels sont les différents types de radiateur électrique ?

Les radiateurs électriques se divisent en plusieurs grandes familles : 

  • Les convecteurs électriques
  • Les panneaux rayonnants
  • Les chauffages à inertie
  • Les radiateurs soufflants
  • Les radiateurs sèche-serviettes

Les radiateurs électriques sont équipés d’une résistance électrique ou d’un corps de chauffe (fonte ou aluminium) qui chauffe l’air et le diffuse. Ce qui les différencie c'est la technologie mise en œuvre pour chauffer, les performances ou encore la manière dont la chaleur est diffusée. 

Radiateurs convecteurs

Les radiateurs convecteurs par la partie basse via une résistance réchauffent l'air froid et le diffusent vers le haut de la pièce. L'air chaud va alors descendre progressivement vers le bas de la pièce. les radiateurs convecteurs offrent une rapidité de chauffe des pièces.

 

Panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants chauffent les pièces via une plaque métallique, alimentée par une résistance. La chaleur réchauffe les surfaces (objet, personne ou mur) présentent dans la pièce et ce sont ces éléments qui une fois chauffés vont diffuser la chaleur dans l'air. 

 

Radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie fluide ou chaleur douce diffuse une chaleur proche de celui du chauffage centrale. La chaleur après avoir été stockée va être restituée progressivement de façon constante et homogène via un corps de chauffe en aluminium ou fonte ou par fluide caloporteur. 

 

Les radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants diffusent la chaleur en un temps record. Ils sont principalement situés dans des petits espaces tels que les sanitaires ou salles de bain.

 

Les radiateurs sèche-serviettes

les radiateurs sèche-serviettes est un chauffage conçu spécialement pour les salles de bains et permettent de maintenir à température la pièce tout en séchant vos serviettes.

 

2. Quelle puissance choisir en fonction de mon habitation ?

Le choix de la puissance exprimée en Watts est primordiale pour assurer un confort de chauffe optimale et la maîtrise de votre budget. Pour connaitre la puissance adéquate il faut prendre en compte différents critères :

  • La localisation de votre logement
  • L'isolation de vos pièces 
  • Le confort de chauffe souhaité
  • Le volume de la pièce à chauffer
Types d'habitations ou pièces Puissance (W) nécessaire
Habitation RT-2005 bien isolée 100 W par m²
Habitation très bien isolée 70 W par m²
Habitation RT-2012 60 W par m²
Pièces humides +25% de puissance
Pièces en altitude +10 à 20% de puissance
Pièces avec un mur mitoyen -20% de puissance
Pièces ensoleillées -5 à 10% de puissance

3. Quel radiateur électrique choisir en fonction de la pièce de destination ?

Les convecteurs et panneaux rayonnants ayant une rapidité de chauffe sont recommandés pour les pièces de passages tel que les chambres d'amis, couloirs, entrées ou encore les maisons de vacances. Les panneaux rayonnants peuvent également être placés dans les chambres ou  bureaux, pièces ne nécessitant pas beaucoup d'heures de chauffe par jour ou bien par un radiateur à inertie. Enfin les pièces de vie principales tel que le salon sont à chauffer par radiateur à inertie qui est la solution économique et permet un confort optimal de chauffe. Quant à la salle de bain le radiateur sèche-serviette permet de garder à température la pièce et vos serviettes.

Pièces Types de radiateurs
Pièces de passage panneaux rayonnant ou convecteurs
Pièces de vie (salon) Radiateur à inertie
Chambres ou bureaux Panneaux rayonnants ou radiateurs à inertie
Salle de bain Radiateurs sèche-serviettes ou radiateurs soufflants

 4. Quels sont les différents formats de radiateurs électriques ?

Vous trouverez pour répondre à vos besoins et à la place allouer aux radiateurs différents formats :

  • Horizontal :
    Le format standard qui convient à toute situation.
  • Vertical :
    Le format gain de place, pour les murs étroits
  • Bas ou plinthe :
    Pour les emplacements limités en hauteur, pas plus de 40 cm. Chauffent une pièce sans encombrer l'espace. 

5. Régulation du chauffage électrique

Les radiateurs électriques sont pour certains équipés de thermostat et/ou d'un programmateur ce qui vous permet de gérer votre consommation et de faire des économies d'énergie

  • Le thermostat :
    Le thermostat commande la mise en marche ou arrêt de votre radiateur électrique selon la température préalablement définie. Ce qui permet de maintenir la température souhaitée et éviter les surconsommations
  • Le programmateur :
    Le programmateur sert à définir les temps de chauffe de vos radiateurs électriques quand vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi diminuer la température quand la maison est vide et l'augmenter quand vous rentrez. 

Les nouvelles gammes de radiateurs sont connectées et permettent de gérer votre programmation à distance via une application sur smartphone ou tablette et de surveiller votre consommation énergétique


Les Principales marques

Acova Airelec Atlantic Thermor

 

Retrouvez notre Guide de choix de chauffages électriques. 

 

  • Bien choisir
  • Conseils